Retour à Insights

Entretien d’embauche : bien négocier les questions pièges

Xavier Debril
Entretien Embauche

Les entretiens d’embauche se suivent mais ne se ressemblent pas. Si les règles et les rituels sont similaires, ils varient nécessairement en fonction des cultures d’entreprises, des personnalités présentes, du contexte mais aussi des questions posées hors sujet et parfois absurdes. On vous attend au virage, sachez le négocier !

 

Durant un entretien d’embauche se tissent ou non des fils invisibles entre le recruteur et le candidat. Il se joue en effet, un ballet subtil où les mots, les gestes et les réponses vont permettre d’esquisser une potentielle collaboration. Nous avons beau être entrainés à montrer le meilleur de nous-même et à valoriser notre parcours, la vigilance reste de mise. Il suffit parfois d’une question en apparence anodine pour nous faire tomber dans un trou sans fond ou encore d’une autre totalement farfelue, pour nous déstabiliser.

 

À la question de démarrage sur « votre vie, votre œuvre », on ne répondra pas une présentation linéaire de son CV. Votre interlocuteur en a déjà une parfaite connaissance. En revanche, tout en proscrivant toute mise en scène théâtrale, il sera judicieux de mettre en relief des expériences clés qui tracent un fil conducteur jusqu’au poste espéré. Sans en dire trop, n'oubliez pas que vous êtes en phase d’approche. Ne dilapidez pas tous vos arguments d’un coup, mettez en appétit grâce à une bonne entrée en matière et distillez vos atouts avec cohérence au fur et à mesure de l’échange… Et gardez le meilleur pour la fin : le début de la négociation de salaire.

 

Quant à vos éventuels échecs, faites-en des atouts avec ce qu’ils vous ont appris et les axes d’amélioration qu’ils ont favorisés. Dans tous les cas, démontrez vos capacités d’adaptabilité et d’apprentissage, cela peut aussi vous distinguer d’autres candidats. 

 

Les questions sur les prétentions salariales sont parfois difficiles à appréhender. Durant la phase préparatoire de l’entretien, renseignez-vous sur la politique de rémunération de l’entreprise, les standards du marché et durant la discussion, restez transparents sur votre salaire actuel, sans exagération.

 

Cependant, même avec une préparation minutieuse, certains recruteurs aiment dérouter les candidats avec des questions singulières, voire, vous semble-t-il, totalement inappropriées. Même si leur justification est douteuse, elles n’ont d’autre but que de vous jauger en égratignant votre assurance ou en vous poussant dans vos retranchements. Elles peuvent également permettre d’évaluer votre créativité, votre réactivité et votre manière de faire face à l’inattendu.

 

Le site HelloWork a ainsi recensé quelques pépites… Google : Pourquoi les plaques d’égout sont-elles rondes ? Réponse : c’est la forme la plus simple pour qu’elles ne tombent pas dans le trou, donc un facteur de sécurité ! Amazon : Comment résoudriez-vous les problèmes, si vous étiez martien ? Pas de réponse, le recruteur doit être sur orbite ! Bandwidth : Quel ustensile de cuisine seriez-vous ? Réponse la plus créative possible sans doute attendue pour que la mayonnaise prenne ! Dell Technologies : Quelle chanson décrit le mieux votre éthique du travail ? Entre « Travailler c’est trop dur » et « Le travail, c’est la santé », à vous de choisir… Évitez « Highway to Hell » d’AC/DC, vous risqueriez d’être arrêté avant le prochain péage : un nouvel entretien !

 

Une certitude : toute question posée lors d’un entretien de recrutement, n’est pas gratuite ou frivole. Malgré ses apparences trompeuses, elle n’a d’autre but que de vous évaluer en vous surprenant et en vous décontenançant, de comprendre votre cheminement intellectuel, de mesurer votre temps de réflexion et vos capacités d’improvisation.  Elle vous pousse aussi à sortir des questions préfabriquées auxquelles vous vous attendiez.

 

Dans ce jeu délicat qui se pratique entre le recruteur et le candidat, difficile d’écrire d’avance les questions qui vous seront posées… C’est la magie de l’inattendu et de l’imprévu. Mais habile négociateur, vous êtes rompu aux facéties du hasard ! Vos meilleures armes : la confiance en soi, sans exprimer l’arrogance, et en votre valeur totalement justifiée par vos acquis…

 

Quand vous ne voulez pas répondre, posez donc une question ! (Mary Higgins Clark)

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.