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Faux ou vrai ami : le téléphone portable.

Alexis Debril
SW241202 Usage Du Tel Portable
© Pexels

L'usage du téléphone portable durant une négociation peut influencer la qualité de l'échange, voire son issue. En effet, les participants sont aussi jugés sur leur professionnalisme et leur capacité d'écoute. Or, l’utilisation du téléphone portable peut facilement donner l'impression d'un manque de respect, de distraction, voire de désintérêt. Mauvais et bon usages qui peut vous valoir du mal et parfois du bien ! Comme l’écrit le sociologue américain Robert Staughton Lynd : « Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux ».

Mauvais usages du téléphone en négociation

  • Distractions constantes : Consulter son téléphone pour des notifications, des messages ou des appels peut donner l’impression que le négociateur n’est pas pleinement impliqué dans la discussion. Selon une étude menée par la Harvard Business Review, « ces distractions réduisent l’engagement et diminuent la productivité des échanges ».
  • Manque de respect perçu : En jetant des regards répétés vers leur écran, les participants montrent, même inconsciemment, un manque de considération pour l’interlocuteur. Cela peut compromettre la relation de confiance ici essentielle (Forbes).
  • Perte de concentration : En se concentrant sur un écran, il est facile de perdre le fil de la conversation ou de manquer des informations cruciales. Des chercheurs en psychologie ont montré que « ces interruptions fragmentent l’attention et peuvent nuire à la compréhension » (Journal of Applied Psychology).

Bonnes pratiques

  • Définir des moments appropriés : Si l’utilisation du téléphone est judicieuse (pour vérifier une information importante, par exemple), il est préférable d’en informer l’interlocuteur et de choisir un moment de pause.
  • Mode silencieux et hors de vue : Mettre le téléphone en silencieux et le garder hors de vue permet de minimiser les distractions et suggère un engagement total dans l’échange.
  • Un outil au service de la négociation : Dans certains cas, le téléphone peut être un atout pour accéder rapidement à des documents ou des chiffres en temps réel. Afin d’éviter toute méprise, son utilisation doit être annoncée.

Question de bon sens et de savoir-vivre, l'usage du téléphone durant une négociation doit être mesurée et réfléchie. Éviter les distractions et montrer du respect pour l’interlocuteur demeurent des clés essentielles pour bien mener une négociation.

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