Retour à Insights

Négocier durant les soldes… tout à gagner

Alexis Debril
Négocier Durant Les Soldes
© Pixabay

Comme l’on dit en presse en matière de sujet récurrent, voilà un sujet marronnier ! En ces temps inflationnistes, négocier durant les soldes est plus que jamais d’actualité. Quelques conseils et astuces pour tirer au mieux les « marrons » (glacés !) du feu du consumérisme ambiant et des risques d’achat compulsif qui nous attendent.

 

Du 10 janvier au 6 février prochain, les soldes nous invitent donc à faire de bonnes affaires. Comment les rendre encore meilleures ? En négociant bien sûr ! Le tout est d’oser et de braver le prix affiché qui, rappelons-le doit impérativement mentionner le pourcentage de la réduction et le prix de référence de l’article concerné.

Un postulat : ce n’est pas parce qu’il y a un prix affiché qu’il n’est pas négociable. Rien ne vous interdit de tenter une nouvelle réduction. Comme le rappelle le site d’informations économiques Surf Finance, « la liberté de négocier est un principe fondamental permettant aux parties impliquées dans une transaction de convenir librement du prix de vente ». Disons qu’il y a l’art et la manière de faire.

Il est vrai qu’en France, la culture du négoce en magasin n’est pas aussi bien inscrite dans nos habitudes que dans d’autres pays. Mais eu égard à l’inflation, cette pratique se développe de plus en plus dans l’hexagone. « La possibilité de négociation varie souvent en fonction de la taille de l’établissement » souligne encore Surf Finance. Ainsi « dans les petites boutiques, le dialogue entre vendeur et acheteur sera plus facile », tandis que « dans les grandes enseignes, la tâche peut s’avérer plus difficile mais pas impossible ».

Quelques conseils et astuces pour négocier au mieux durant les soldes :

  • Ne pas agir dans la précipitation, les soldes durent quatre semaines et sont également relancées par de nouvelles démarques.

  • Repérer la bonne personne pour négocier : un responsable de magasin est le seul habilité à consentir une nouvelle ristourne.

  • Être un habitué des lieux, un bon client, peut aussi aider.

  • Avoir une attitude engageante et souriante, ce n’est pas parce que l’on achète que l’on est en terrain conquis.

  • Attendre le bon moment et éviter de chercher à négocier alors que le vendeur est en plein rush. Choisir donc ses horaires de visite en conséquence.

  • Ne pas hésiter à évoquer les prix de la concurrence tant que l’argument reste crédible : un repérage préalable est nécessaire.

  • Jouer avec politesse) sur des défauts éventuels du produit visé : emballage défectueux, invendu depuis longtemps ou datant de la saison passée, etc.

  • Négocions quand cela en vaut la peine mais aussi en fonction de notre volume d’achat.

À chacun donc de trouver son compte en cette période de soldes grâce à la négociation. Pour conclure, méditons et sourions de cette formule de Raymond Devos : « Une fois rien, c’est rien ; deux fois rien, ce n’est pas beaucoup; mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher ». Bon shopping !

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.