Retour à Insights

Négocier sur Leboncoin : la négociation au coin du bon sens

Alexis Debril
Mark Konig (1)
© Mark König

 

 

Si négocier sur Amazon relève de la gageure, il n’en est pas de même sur Vinted et Leboncoin, ce serait même un passage obligé, voire une partie de plaisir renforçant les liens sociaux dont nous éloigne le web. Conseils et astuces pour bien acheter sur Leboncoin.

 

D’après le Statista Research Department, au second semestre 2022, Amazon était le site de e-commerce le plus populaire en France, enregistrant plus de 312 millions de visites mensuelles en moyenne. Leboncoin et Vinted se classent respectivement en deuxième et troisième positions, avec environ 309 millions et 183 millions de visites. C’est dire l’explosion de la vente en ligne. Leboncoin totalise, selon Le Figaro Magazine, une audience mensuelle de 28 millions de visiteurs uniques. Il est donc le quatrième site le plus visité de France après Google, Facebook et YouTube.

 

Comment faire de bonnes affaires sur Leboncoin ?

 

  • Optimisez vos recherches : utilisez des mots-clés variés, du plus précis au plus général, et élargissez progressivement la zone géographique. Créez-vous des alertes


  • Choisissez le bon moment. Certaines périodes sont meilleures pour acheter et négocier, (après Noël ou en fin de saison). Par exemple, une doudoune de ski en été.


  • Déjouez les arnaques et sachez repérer les fausses annonces : méfiez-vous des prix anormalement bas, des photos de mauvaise qualité, des annonces sans numéro de téléphone et des demandes de paiement via Western Union.


  • . Privilégiez le contact téléphonique : Si l’annonce propose un numéro de téléphone, appelez immédiatement. Cela peut accélérer la transaction et éviter que quelqu'un d'autre n’acquiert le produit.


  • Un négociateur averti en vaut deux ! Achetez en toute connaissance de cause. Posez des questions spécifiques et précises sur le produit, sa maintenance, son origine, etc. Si l’annonce contient peu de photos, demandez-en davantage. Pensez également aux frais d’envoi et aux coûts d’une éventuelle assurance. Ils sont à la charge de l’acheteur mais réglés avant envoi par le vendeur.


  • Négociez bien sûr ! N’hésitez pas. Si le produit a des défauts, utilisez-les comme levier pour obtenir une réduction. Proposez une baisse de 10 à 20 % pour un paiement rapide en espèces. Le liquide peut faire la différence (dans des limites raisonnables et légales !).


  • Sécurisez le paiement : préférez les paiements en espèces lors des rencontres en présentiel. Les chèques peuvent poser des problèmes, même ceux de banque 


  • Restez toujours courtois, se mettre dans la poche votre vendeur, ce peut être toujours ça de moins qui sort de votre poche !

 

Comme en plaisante Anne Roumanoff : « Internet. On ne sait pas ce qu’on y cherche, mais on trouve tout ce qu’on ne cherche pas ». En ce qui nous concerne, attention à l’achat compulsif… mais du moment que vous trouvez votre bonheur…

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.