Vendredi 1er : jour du poisson… d’avril !

Publié: avr. 01 , 2016
Auteur: Pascal Fournier

Petit clin d’œil en cette journée en trompe… l’œil où certains médias rivaliseront d’imagination pour vous faire croire à l’impossible. “Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou”, il est « vrai » que pour Francis Blanche, chaque jour se devait d’être une farce avec ou sans dindon, pour le plus grand bonheur de nos concitoyens.

Ainsi le 1er avril illustre t-il cet art de la mystification dont la tradition remonterait à l’antiquité et au Moyen-Age (le jour des fous). Le poisson d’avril marquerait la fin du jeûne du carême lié à la Pâques… le poisson étant un symbole chrétien par excellence et occupant une place alimentaire très importante à l’époque.

Reste que cette tradition s’est perpétuée sur quasiment toute la surface du globe.

Et en parlant de surface du globe, saviez-vous que 55% de celle-ci, comme titre lemonde.fr, est « un no man’s land en quête de lois » (cliquez ici).

Depuis lundi dernier, les « gros poissons » de 196 Etats « lancent les préparatifs des futures règles régissant un colossal espace, la haute mer. De la surface jusqu’aux fonds et aux sous-sols, c’est un univers de non droit rappelle Le Monde. « La session de deux semaines qui débute à New York va donner le ton sur des sujets très sensibles comme le partage des ressources génétiques marines et des savoirs conduisant à leur exploitation, l’obligation de réaliser des études d’impact environnementales avant tout projet d’exploitation ».

Comme le précise un diplomate du Quai d’Orsay, il s’agit là de « la vraie grande négociation internationale des cinq à dix prochaines années ».

Un sujet « phare » pour le blog de Scotwork dont les colonnes « plongeront en profondeur » dans les coulisses et arcanes.

Le poisson d'avril, du non négociable; et la haute mer, des négociations... au long cours.

En attendant, aujourd'hui, gardez le pied "marrant" ! Bonne journée, prétexte à sourire un peu, beaucoup… à la folie ?

 


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Pascal Fournier
No bio is currently avaliable

Actualités:

L’avenir en bleu !

La victoire de la France à la Coupe du monde, nous en avions rêvé, ils l’ont fait… Au-delà de l’exploit sportif et collectif qui porte haut de belles valeurs et les couleurs tricolores, de la fierté qui touche chaque Français, de la cohésion nationale visible dans les rues, interrogeons-nous à chaud sur les conséquences d’une telle victoire… évidemment positives !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png