Retour à Insights

Opérateurs téléphoniques : allo la négo !

Tanguy Brochier
ope-rateurs-te-le-phoniques-allo-la-ne-go.jpg
© Pixabay

Mathilde Effosse nous invite dans Cosmopolitan à oser négocier au quotidien et nous livre en ce sens plusieurs situations vécues et commentées par des pros.  L’une d’entre elles est parfaitement « téléphonée » : acheter un smartphone ou négocier son forfait… Allo, j’écoute !

Premier conseil d’un vendeur dans un magasin d’un opérateur téléphonique : on ne négocie pas en boutique ! Les prix sont fixes. Seule possibilité : vouloir changer son smartphone et revendre au dit opérateur l’ancien pour en acheter un nouveau. Il faut savoir qu’un « Un bonus de reprise est prévu pouvant aller de 50 à 120 € en plus de la somme pour laquelle on vous rachète votre mobile ». Et le vendeur de préciser « qu’il faut toujours demander à combien s’élève ce bonus, sinon votre interlocuteur ne vous en parlera pas » et se contentera de vous proposer des cadeaux futiles, histoire de vous faire croire à une bonne affaire.

Second conseil de ce vendeur : pour négocier le prix d’un portable ou d’un abonnement, contacter directement le service résiliation de l’opérateur. C’est le seul à même de pouvoir faire baisser une facture. Pour être en position de force, l’article recommande de négocier en fin d’abonnement et d’être direct, voire menaçant. Brandir donc le spectre de quitter l’opérateur s’il ne consent pas à une remise, expliquer chiffres à l’appui que la concurrence propose beaucoup mieux. En bref, comme d’usage en matière de négociation, une telle démarche ne s’improvise pas.

Dernier conseil pour bénéficier régulièrement de réductions : « changer d’opérateur tous les deux ans. Si l’opérateur sait que vous êtes prêt à faire toutes les démarches pour le quitter, il essaiera de vous garder ».

Morale donc de cette évocation : ne déclarez jamais forfait !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.