Retour à Insights

Négociation salariale : choisir le bon moment et les bons arguments.

Alexis Debril
ne-gociation-salariale-choisir-le-bon-moment-et-les-bons-arguments.jpg
© Pixabay

D’après une étude menée par le cabinet de recrutement Hays, l’entretien annuel est le meilleur moment pour demander une augmentation à son employeur… tant que son bilan plaide en faveur du collaborateur. Mais les arguments qui vont dans le sens d’une augmentation ne sont pas hiérarchisés de la même manière.

Comme le souligne le site démarchesadministratives.fr, « si l’entretien annuel laisse la porte ouverte aux négociations (une augmentation sur deux est négociée à ce moment-là) », les critères diffèrent de part et d’autre.

Tout le monde s’accorde sur la qualité du travail fourni comme un argument légitime d’augmentation de salaire. En revanche, selon le cabinet Hays, 50% des employés considèrent que l’augmentation du coût de la vie est aussi un argument à prendre en considération côté employeur.

Cependant explique le même site d’informations, « du côté de l’entreprise, cet argument n’arrive qu’en cinquième position sur sa liste ». En effet, outre la qualité du travail, l’employeur privilégie une promotion à un autre poste, un rattrapage vis-à-vis d’un autre salaire à poste équivalent (la parité) et bien sûr la santé de l’entreprise.

Donc pour obtenir gain de cause, il s’agit d’être raccord avec les critères privilégiés par l’entreprise sachant que l’augmentation du coût de la vie est bien loin d’être un argument décisif.

Gagnez à être entendus, en faisant entendre à l’autre ce qui le fera aller dans votre sens… A bon entendeur !

Alexis Debril
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.