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Les cadeaux d'affaires font-ils vos affaires ?

Clément Pellissier
Cottonbro
© Cottonbro Studio

Qui dit période des fêtes dit temps des cadeaux… d’affaires. Même si ceux-ci ont tendance à se réduire, ils s’inscrivent dans une certaine tradition : entretenir de bonnes relations avec ses clients, renouer contacts avec des prospects. Mais voilà ces présents d’un jour ont-ils capacité à influencer le futur, voire à faciliter des négociations à venir ?

 

Un principe chez Scotwork : en matière de négociation, ce qui est gratuit n’a pas de valeur. Ce qui est valable autour de la table de négociation pourrait l’être aussi vis-à-vis de ce que l’on croit nous y conduire.  Or, Noël approchant, les cadeaux d'affaires peuvent faciliter ou compliquer nos échanges.

 

Consolider ou renouer des relations, exprimer sa gratitude en offrant des cadeaux à ses clients est certes une pratique courante. Mais pour quel impact réel ? S’ils donnent une image positive de l’entreprise, la nature et la valeur des cadeaux s’avère également délicate.

 

Les politiques internes comme les réglementations en la matière sont de plus en plus strictes. Cela afin de se prémunir contre tout conflit d'intérêts ou de toute tentative de corruption. L’éthique commerciale est donc essentielle.

 

Dans un tel contexte, le cadeau est encore possible, tant qu’il s’apparente à un simple geste de courtoisie dont nous n’avons rien à attendre en retour. Règle d’or : il ne doit surtout pas mettre son destinataire dans l’embarras, sous peine que ce « présent » mette à mal notre avenir commun.

 

Ainsi en matière de négociation, on ne se fait pas de cadeaux (au sens propre et figuré), car tout y est affaire de réciprocité et de valorisation. Et l’on n’a plus l’âge de croire au Père Noël. Et pourtant, liste de souhaits il y a ! Une liste rationnelle, argumentée et valorisable, avant d’être en partie négociable et réalisable.

 

Tables de réveillon et de négociation ne peuvent se confondre. Sachons les vivre comme il se doit. Il y a un temps pour tout !

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