Retour à Insights

Optimiser l'entretien annuel : vers une négociation salariale fructueuse

Alexis Debril
Entretien Annuel Gagnant
© Pixabay

L'entretien d'évaluation constitue un temps d'échange précieux entre l'employeur et le salarié. S’il permet au responsable hiérarchique d’évaluer les compétences professionnelles de son interlocuteur, de faire le bilan de l’année écoulée, de fixer des objectifs et les moyens conséquents pour l’année à venir, c’est aussi l’occasion pour le collaborateur de prétendre à une révision de sa rémunération… à la hausse !

 

Généralement, les entretiens annuels se déroulent en fin ou en début d’année. Si l’on s’y souhaite aussi nos bons vœux, l’on y justifie également de ce que l’on veut, ou plutôt de ce que l’on souhaite !

Lors de cet entretien, le manager et son collaborateur passent en revue l'année passée et discutent des objectifs, des moyens déployés, de la formation, et du bien-être du salarié. Idéalement, la question salariale est abordée ouvertement. Si ce n'est pas le cas, Pierre Audierne, DRH chez Smile & Pay préconise dans le Journal du Net, « d'amorcer la discussion, en évitant de « considérer l'augmentation comme un droit acquis ».

Selon le co-foodateur du podcast Ça vient des RH, « la clé d’une négociation réussie se fonde sur la justification de la demande ».   D’où l’art et la manière de mettre en avant ses succès. Ils peuvent être mesurables (l’atteinte d'objectifs) ou moins factuels (l'engagement personnel, le management, l’esprit d’équipe, etc.). Une recommandation d’importance : présenter ses arguments de manière rationnelle, en ne laissant surtout pas transparaitre ses émotions.

Se cantonner à l'augmentation du salaire fixe peut s’avérer contre-productif. Ainsi, aligner ses attentes avec celles de l'employeur, ouvre la voie à plusieurs leviers de négociation. Ceux-ci peuvent inclure des ajustements sur la part variable du salaire ou d'autres avantages tels que la couverture santé ou divers avantages en nature. Le salaire fait en effet partie d’un tout. Pour être gagnante, une vision d’ensemble doit donc s’imposer… tout en gardant l’esprit ouvert.

 

Quelles sont les questions types posées lors d’un entretien annuel ? (source Capital)

Elles sont aussi à se poser avant l’entretien. Ne jamais négliger la phase préparation, donc ici en amont de l’entretien, d’auto-évaluation.

  • Comment évaluez-vous votre propre performance cette année ?

  • Quelles ont été vos principales réussites ? Y a-t-il des projets particuliers que vous souhaitez mettre en avant ?

  • Quels ont été vos principaux défis cette année ? Comment les avez-vous surmontés ?

  • Quelles nouvelles compétences avez-vous développées ?

  • Quels sont vos objectifs professionnels pour l’année prochaine ? Comment voyez-vous votre poste évoluer ?

  • Quelles compétences souhaitez-vous améliorer dans l’année à venir ?

  • Avez-vous des besoins spécifiques en matière de formation ou de développement ?

  • Comment évaluez-vous votre collaboration avec vos collègues et membres de l’équipe ? Avez-vous des pistes d’amélioration ?

  • Qu’est-ce qui contribue à votre satisfaction au travail ?

  • Avez-vous des aspirations particulières en ce qui concerne votre carrière ?

  • Quels sont vos objectifs à long terme ?

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.