Dans un article publié dans les Echos (3/04/15), Derek Perrotte remarque que sur « les 1 140 PSE (plans sociaux) relevés de mi-2013 à fin 2014, les trois quarts ont donné lieu à l’ouverture de négociations, et environ 60% ont débouché sur un accord majoritaire, selon le bilan dressé par le ministère du travail. Parmi ces derniers, un sur deux a même été signé par tous les syndicats. »

Autre motif de satisfaction : « la place centrale accordée à la négociation a contribué à pacifier et déjudiciariser les relations sociales… Prochaine étape, transposer cette culture du dialogue en amont des difficultés ».

Le dialogue social ne serait-il plus de sourds ?

Similar articles

By Marie-Pierre Serbin | 09.10.26

Comment négocier une hausse de prix avec ses clients

Votre client comprend pourquoi vos prix augmentent, mais refuse malgré tout. Identifier ce qui l’empêche…

Read the post

By Tanguy Brochier | 09.10.26

Comment les hausses de prix mettent les relations fournisseurs à l’épreuve en période d’incertitude

Comment les hausses de prix mettent les relations fournisseurs à l’épreuve en période d’incertitude Un…

Read the post

By Benjamin Simon | 29.09.26

L’Histoire Négo : une concession ne devrait jamais être gratuite.

On se souvient souvent davantage des vraies expériences que de la théorie. De celles qui…

Read the post

Scotwork Logo
Privacy Overview

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.