Retour à Insights

Négo in live : comment rester constructif ?

Alexis Debril
ne-go-in-live-comment-rester-constructif.jpg
© Pixabay

Nouvelle rubrique du blog Scotwork, Négo in live vous invite à découvrir astuces, conseils et comportements qui vous permettront de faire la différence lors de votre prochaine négociation. Un aperçu de ce que vous permettra de maîtriser votre prochain stage Scotwork qui, avec 80% de cas pratiques et 20% de théorie, fera de vous un as de la négociation, mieux encore, de la croissance de votre entreprise !

Être constructif, c’est bien sûr savoir rester positif quelles que soient les circonstances. Cela commence par une attention constante à l’autre et aux signaux qu’il renvoie. En effet, même masque oblige, son regard en dit aussi long que son phrasé, tout comme sa gestuelle. Évitez de l’interrompre, de vouloir marquer des points, d’être sarcastique. Votre attitude doit être un subtil cocktail de sérénité et de bienveillance, cela malgré les provocations ! Sachez relancer les échanges en posant des questions les plus ouvertes possibles et surtout écoutez attentivement les réponses, prenez-en bien compte avant de poser la question suivante.

A chacun son opinion, respectez-là. Ne vous lancez donc pas sur un débat d’idées qui vous éloignerait de vos objectifs. De même, ne restez pas sur vos positions. Si l’empathie est savoir comprendre la position de l’autre, aussi se mettre à sa place, ce n’est pas pour autant se ranger de son côté ! Une règle à retenir : avancez au-delà des opinions, des principes et arguments eux non négociables.

Vous avez envie de craquer et de vous emporter ? Rattrapez-vous à la visualisation de l’objectif que motive cette négociation. Au besoin, ralentissez votre respiration en demeurant impassible, ramenez les échanges à leur objet, reformuler les remarques de votre interlocuteur en les élaguant de ce qui est hors sujet. Vous-même, restez courtois, ferme, décidé mais flexible. En bref, ouvert !

Alexis Debril
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.