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Voiture d’occasion : l’occasion de bien négocier !

Alexis Debril
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© Pixabay

Acheter une voiture d’occasion, c’est aussi savoir la négocier… Trois conseils avisés avec le magazine Auto Moto.

Selon le baromètre annuel Kantar-Aramisauto, deux tiers des Français envisageant d’acheter une voiture, choisiront une voiture d’occasion (Europe 1). En 2020, alors que les ventes de voitures neuves chutaient de plus de 13%, celles des voitures d’occasion se maintenaient affichant une baisse à relativiser de 4%.

Le prix reste l’argument numéro 1, précise Europe 1, et selon les modèles les prix peuvent baisser de 20 à 30% pour les modèles de moins d’un an signale Aramisauto. Un marché de plus en plus crucial dans le secteur et une filière qui est en train de s’organiser en conséquence : labels de vente dédiés, construction d’usines de reconditionnement de voitures.

Que l’on passe par un particulier ou un professionnel, il y a toujours un moyen de négocier le prix d’une voiture d’occasion… Quelques conseils d’Auto Moto pour ne pas rater une occasion et l’acquérir à un prix encore plus avantageux.

  • Ne pas montrer d’empressement ni d’intérêt trop marqué pour le véhicule visé. Au contraire suggérer que vous faites jouer la concurrence, qu’il est moins cher ailleurs… Mais que celui-ci a des atouts (la couleur qui vous convient, certains équipements, etc.). N’en faites surtout pas trop dans le style « je vais aller voir ailleurs », au risque que le vendeur vous prenne pour un touriste et ne vous propose donc pas la moindre ristourne.
  • Ces petits défauts qui font baisser le prix. Sans être trop soupçonneux au risque de froisser le vendeur, cherchez-les et soyez attentifs à tout ce qui vous permettra de faire descendre le prix du véhicule avant d’enfin y monter : rayure, accroc, coup dans la carrosserie, corrosion, fonctionnement de la climatisation et de l’autoradio, état de la sellerie… redoublez de vigilance en concession, car les professionnels savent préparer et présenter leurs produits sous leurs meilleurs atours.
  • Choisissez le bon moment. Outre les Journées Portes Ouvertes proposant des promotions alléchantes et tout aussi négociables (nécessité d’écouler le stock), il y a également des périodes d’achat plus propices que d’autres. Ainsi UFC-Que Choisir révèle que août, septembre et janvier sont les trois mois les plus favorables de l’année. Sur les deux premiers, les ventes sont traditionnellement plus faibles incitant ainsi les vendeurs à être plus généreux, tandis que le mois de janvier est la dernière ligne droite pour les commerciaux qui doivent remplir leurs objectifs en vendant plus de véhicules. UFC-Que Choisir insiste également sur le fait de ne pas confondre des promotions périodiques sur certains équipements avec des gestes commerciaux. Certains vendeurs savent en jouer.

Toute occasion est donc bonne pour négocier ! Bonne route.

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