Accord « gagnant-gagnant » ou « satisfaisant-satisfaisant » ?

Publié: mai 25 , 2016
Auteur: Tanguy Brochier

 

Sortir d’une négociation « gagnant-gagnant », c’est le but de toute négociation bien menée. En effet, chaque partie quitte la table de négociations en ayant l’impression d’avoir « gagné »… mais chacun est-il totalement « satisfait » ? Scotwork vous prend au mot !

Le terme gagner est-il vraiment approprié ? Il suppose qu’en terme de performances, les adversaires sont ex aequo et généralement dans un match, il n’y a qu’un seul vainqueur !

Traduction littérale de win-win, le double gagnant s’est donc imposé pour qualifier le succès de toute négociation.

Nous lui préférerons cependant « satisfaisant-satisfaisant ».  En effet, trouver un accord ou un terrain d’entente qui satisfasse toutes les forces en présence, n’est-il pas plus constructif et positif ? Chez Scotwork, nous nous en « satisfaisons » aussi !


PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

Opérateurs téléphoniques : allo la négo !

Mathilde Effosse nous invite dans Cosmopolitan à oser négocier au quotidien et nous livre en ce sens plusieurs situations vécues et commentées par des pros. L’une d’entre elles est parfaitement « téléphonée » : acheter un smartphone ou négocier son forfait… Allo, j’écoute !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png