Le site quotidien d’informations décalé et jubilatoire TTSO (Time To Sign Off) nous invite à penser dans une autre langue que la nôtre pour nous libérer de certains biais cognitifs. Just do it ?

Parler dans un autre idiome que le sien peut parfois être considéré comme un handicap vis-à-vis de son interlocuteur qui du fait de sa langue natale, aurait un avantage sur vous. Mais comme l’explique TTSO : « parler moins bien peut vous aider à penser mieux ». Ce que l’on appelle le foreign langage effect : l’utilisation d’une autre langue atténue certains biais cognitifs et nous permet d’être plus rationnels et de dépassionner les échanges.

Explication : dans une langue étrangère, nous prenons du recul et plus de temps pour formuler nos réponses, et les mots n’ont pas la même charge émotionnelle que les natifs plus impactant.

A condition de savoir les franchir, les barrières de la langue vous permettraient d’aller à l’essentiel sans être polluer par vos propres travers identitaires. Why not !

Similar articles

By The Scotwork Team | 29.09.26

L’Histoire Négo : une concession ne devrait jamais être gratuite.

On se souvient souvent davantage des vraies expériences que de la théorie. De celles qui…

Read the post

By The Scotwork Team | 22.09.26

Quand le rire devient une tactique de négociation

En négociation, les difficultés ne prennent pas toujours la forme d’un refus clair ou d’une…

Read the post

By The Scotwork Team | 15.09.26

Négo 360 : dans la peau d’un Responsable Grands Comptes chez Café Richard

Dans ce nouvel épisode de Négo 360, nous partons à la rencontre de Guillaume, Responsable…

Read the post

Scotwork Logo
Privacy Overview

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.