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Les tarifs de l’énergie : du non négociable, quoique…

Alexis Debril
Les Tarifs De L’Énergie Du Non Négociable, Quoique
© Pixabay

A l’heure où nos dépenses énergétiques sont à la hausse, est-il possible de négocier certains tarifs à la baisse et comment réduire notre facture ?

Comme le souligne Challenge, « il n’est pas possible de négocier sa facture d’énergie ». En effet, le prix du gaz et de l’électricité n’est pas défini par le fournisseur d’énergie mais par l’État. Mais préconise le magazine, « il ne faut pourtant pas abandonner l’idée de négocier ». Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, de nombreux acteurs sont présents sur le marché, et cette liberté de choix va donc de pair avec celle de négocier, non pas les tarifs uniques pour tous mais les meilleures conditions.

S’il ne s’agit pas là d’une négociation proprement dite, les techniques pour réduire sa facture énergétique s’en rapprochent.  À commencer par préparer le terrain et comparer les différentes offres : déjà ses besoins précis et la consommation qui leur correspond, ensuite les mettre en regard avec ce que proposent les opérateurs, en consultant notamment des sites de comparateurs de prix. Autre moyen de réduire sa facture : optimiser sa consommation. Par exemple, votre tableau électrique correspond-il à votre consommation réelle ? Plus il est puissant, plus la facture s’en ressent.

Certains moyennant un engagement chez eux, proposent des remises immédiates, voire, le remboursement d’une partie de la facture ou la gratuité sur quelques mois. D’autres proposent des prix fixes, donc non soumis à des fluctuations conjoncturelles. En cas de hausse, le consommateur sera donc gagnant.

Dans tous les cas, rappelle Challenge, « changer de fournisseur d’énergie est très simple tant que vous n’êtes pas soumis à un engagement sur la durée ». C’est même le nouveau prestataire qui se chargera du transfert et de prévenir votre ancien fournisseur.

Autre solution : intégrer un groupement de consommateurs en lien avec un négociateur professionnel. Grâce à son portefeuille de clients, celui-ci peut être en mesure d’obtenir des tarifs plus avantageux qu’un particulier.

Plus que de négociation, il s’agit bien ici d’optimisation. Celle-ci aussi peut aussi s’avérer gagnante. L’énergie dépensée à optimiser s’avérerait donc payante !

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