Retour à Insights

Une négociation royale

Alexis Debril
Et Pour « Couronner » Le Tout… Une Négociation Royale
© Pixabay

Tout se négocie ! Y compris la présence du prince Harry au couronnement de son père Charles III qui se déroulera le 6 mai. Il s’en est fallu de peu pour que le fils cadet soit absent des cérémonies à Westminster et surtout cela se serait vu, puisque les caméras du monde entier seront braquées sur l’événement et que l’histoire s’écrira sous nos yeux fascinés ou amusés.

Comme le souligne Marc Fourny dans Le Point, « père et fils avaient des exigences aux antipodes. Après trois mois de bras de fer, un compromis a été arraché à la dernière minute ». À seulement quelques semaines du sacre de son père, Harry a annoncé qu’il sera bien présent mais ce sera le service minimum, il viendra sans Meghan et leurs enfants.

Si les termes de l’accord demeurent évidemment secrets, l’on sait combien il n’était pas gagné malgré l’illusion du rapprochement entre les deux frères lors des funérailles d’Elisabeth II. La sortie simultanée du doc intime des Sussex sur Netflix et la publication à succès de l’autobiographie de Harry n’ont fait qu’empirer des relations déjà plus que délétères.

Mais le futur roi « refuse de voir son sacre terni par une crise familiale » (Le Point) dont se délectent les médias. Il charge, un médiateur, l’évêque de Canterbury qui a marié Harry et Meghan, de jouer les diplomates et de trouver un accord.

D’emblée, les Sussex mettent la barre très haut : mise en avant de leur famille, reconnaissance de leur rang, visibilité dans la parade officielle et sur le balcon de Buckingham, exigences financières. En bref, toute une liste de souhaits dont bien peu semblent exaucés.

Au final, Harry sera bien présent, de là à dire que Charles III aura gagné une paix… royale !

Quant à la négociation avec un grand N, aura-t-elle gagné là de nouvelles lettres de… noblesse ? Elle aura montré toutes ses facettes et exprimé tout son vocabulaire, jusqu’à un terrain d’entente qui reste encore à défricher.

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.